dimanche 17 novembre 2013

Une dernière aventure qui dure depuis des années



Cloud, l'un des héros les plus populaires de la série


En 1987, la société Square est au plus mal. Chargée de créer des jeux pour la Famicom Disk System (un périphérique disquette pour la console Nes) elle sera bientôt forcée de mettre la clé sous la porte si elle continue d'amasser autant de pognon qu'une prostituée discount au Pôle sud. Pour leur défense, on les aide pas beaucoup, Square. La plateforme pour laquelle ils développent des jeux ne rencontre pas vraiment le succès attendu. D'ailleurs, qui a déjà entendu parler de la Famicom Disk System, sans déconner ?


La "fameuse" Famicom Disk System

Square se voit donc forcée de tirer la sonnette d'alarme et de racler les fonds de tiroirs afin de créer un dernier jeu sur Nes, cette fois, leur nouvel et dernier espoir, the new hope comme dirait Obiwan Kenobi.  Hironobu Sakaguchi, l'un des fondateur de la société, réuni donc une équipe composée de Kenji terada, qui gèrera le scénario, Yoshitaka Amano le dessin et Nobuo Uematsu la musique.


Final Fantasy 1 sur NES



Symboliquement, Square appellera son jeu Final Fantasy, comme pour clôturer l'histoire du studio sur une dernière aventure. Les développeurs s'inspirent alors de Dragon Quest d'Enix, un célèbre jeu de rôle japonais.
La suite vous la connaissez peut être déjà. Ou  vous avez déjà entendu parler au moins une fois de Final Fantasy. En effet, même si le premier opus n'a pas connu un succès énorme, il a pu redonner un certain entrain à la société, juste ce qu'il faut pour créer une suite qui s'est vendue à 700 000 exemplaires. Ca commence à ressembler à quelque chose !


Les années se suivent, les générations de consoles s’enchaînent, et Square développe des suites, des suites de suites, des prequelles, des prequelles de suite de la suite de Final Fantasy, et la thune tombe à flots. Pour vous donner une idée, on compte aujourd'hui plus d'une quinzaine de titres dont certains font offices de références ultimes dans le coeur des joueurs, comme Final Fantsy 4 et Final Fantasy 7. Une bien longue série pour une "épopée finale" ! Mais on s'en fout, on en veut encore !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire