lundi 7 octobre 2013

Harrisson Ford, le meilleur copain de Sonic (après Tails)

SEGAAAA !



En 1991 est sorti Sonic the hedgehog sur diverses plateformes de Sega. Ce jeu fût le premier vrai concurrent du plombier moustachu et a su, grâce à son gameplay, son univers et ses musiques originales donner un bon coup de fraîcheur à un genre déjà usé jusqu'à la moelle, le jeu de plate-formes. Le jeu est découpé en zones et offre aux joueurs des environnements bien différents, allant du paysage idyllique de Green Hill Zone au décor volcanique de Marble Zone. Certains de ces mondes sont inspirés d'univers déjà existants, comme le Labyrinth Zone et son temple Maya. Le niveau qui nous intéresse aujourd'hui est le Scrap Brain Zone, qui correspond à la dernière ligne droite du jeu. En creusant un peu, il semble quelque peu inspiré d'un célèbre film de science fiction de 1982, Blade Runner. Enquête exclusive.





TIIIN TIN TIN TIIIN ! (JINGLE ÉPIQUE INHÉRENT A UNE ENQUÊTE EXCLUSIVE)

Blade runner est un film de science fiction, joué entre autres par Harrisson Ford qui tient le rôle principal (d'où le titre de l'article). C'est un film sombre, à base de pluie et d'androïdes (oui, il flotte tout le temps dans ce film, ne me demandez pas pourquoi). Il a connu un succès considérable à sa sortie, et fait partie des références du genre. Oui Môsieur.

Revenons à nos hérissons. Tout d'abord, l'intitulé de la zone, Scrap Brain, interloque (mon Dieu que ce mot est moche, je vais l'utiliser tout le temps).  Scrap bain signifie littéralement "Cerveau métallique". Il se trouve que dans Blade Runner, la seule chose qui différencie un androïde d'un humain est sa façon de réagir aux évènements. Dès qu'un doute plane sur une personne, il subit une batterie de tests psychologiques afin de savoir si il est en chair et en os ou en chair et en trucs électroniques. D'où le "cerveau métallique". Interloquant, non ? Non ? Soit, continuons l'enquête, j'arriverais à vous convaincre, de gré ou de force.


Ok, je vois dans vos yeux que la similitude entre le nom du niveau de Sonic et Blade Runner ne vous a pas convaincu. Comparons donc leur deux univers en image :




 Scrap Brain (pas la peine de regarder toute la vidéo, hein, 20 secondes suffisent)







 Blade Runner (intro)




Alors ? Alors ? Le métal, les flammes, les arcs électriques, l'arrière plan de Sonic ? Vous la sentez, là, l'inspiration ? Vous sentez l'interloquage ?  Sachez que ce n'est pas fini, le plus flagrant reste à venir.






LA MIOUZIK


Pour tout vous dire, si j'en suis arrivé à la conclusion que les développeurs de Sonic se sont sans doute inspirés de Blade Runner, ce n'est ni par l'univers ni par le nom de la zone. Ce qui m'a choqué en premier, est l'étrange ressemblance entre la musique de Scrap Brain et celle des crédits de Blade Runner. Le reste a suivi. Sans pour autant être identiques, elle semblent être faites dans le même moule. A vous de vous faire votre opinion :



Musique de Scrap Brain



Musique de Blade Runner




Certains n'y verront qu'une coïncidence, mais avouez que c'est troublant, voire même - poussons le vice - interloquant. La musique de Scrap brain est certes plus rythmée (c'est Sonic quand même, hein) mais quiconque possède un minimum d'oreille musicale (au moins une sur les deux) avouera la ressemblance (et BIM !).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire