jeudi 22 août 2013

Un plaisir solitaire pour toute la famille.


Qui n'a jamais joué ne serait-ce qu'une fois au Solitaire ? Qui n'a jamais été tenté, pendant ses heures de boulot - heu.. je veux dire pendant son temps libre... - de s'adonner au plaisir incommensurable du passe temps le plus chiant et à la fois le plus addictif de l'histoire des jeux vidéo?
Les plus geeks d'entre nous ont même poussé l'expérience jusqu'à modifier l'apparence des cartes, ou encore tenté de finir le jeu en un temps record, rien que pour mater la magnifique cinématique de fin à base de cartes qui dégringolent une par une, en laissant derrière elles une traînée de trucs moches.




SUPER WINDOWS CARTES

Ok, je trolle un peu, pardon. Malgré la simplicité du jeu, le Solitaire n'est pas si anecdotique qu'il le laisse penser. En effet, son objectif allait plus loin que le simple fait de jouer. Il nous a appris à tous un principe fondamental. (Nan, pas le fait de glander au boulot, ça va maintenant !)


Oui, je sais, c'est incroyable.


APPRENDS EN T'AMUSANT

Au début des années 90, nous étions aux balbutiements de Windows. Ce système d'exploitation succédait à MS-DOS, et croyez moi, il existait un fossé ergonomique entre les deux.
Il fallait donc apprendre aux utilisateurs à naviguer (tiens booon la barre et.. hum..). C'est en partie pour se familiariser avec Windows que le Solitaire fût créé. Le principe même du Solitaire est très simple. Le cliquer-déposer ou drag & drop, qui consiste à -cliquer sur un élément - bouger la souris pour déplacer l'élément - lâcher le clic de la souris pour le déposer. Un principe qui nous paraît aujourd'hui naturel mais qui à l'époque était totalement inconnu. Microsoft a donc instauré une façon plutôt maligne, efficace et ludique d'apprendre à se servir d'un ordinateur. Je crois que je ne verrai plus jamais le Solitaire comme avant. Quand mes collègues de boulot sauront ça...



Tips : La distribution des cartes ne se fait pas aléatoirement ! Elle est liée directement à l'horloge de votre ordinateur, vous pouvez donc retrouver la distribution qui vous plaisait le plus en réglant votre horloge ! Ce jeu est fou.



Youhouuu !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire