mardi 4 décembre 2012

La loi et les Jeux vidéo dans les années 90...


Les jeux vidéo n'ont jamais eu très bonne réputation, c'est un fait. Même si nous autres gamers sommes sans cesse abasourdis par tant de violence envers ce noble art, dans les médias et la société en général,  il faut savoir qu'il y a 20 ans, c'était bien pire... A l'époque l'image des jeux vidéo était bien terne et les politiques et certaines associations étaient capables de nous faire appréhender le futur.


LÂCHE CE FUSIL, PETIT LECTEUR

Je suis tombé sur une proposition de loi datant du 13 avril 1994 dans un vieux magazine spécialisé "jeux SEGA" et je tiens à vous le faire partager. Même si cette loi peut faire sourire au premier abord, il faut savoir qu'elle a suscité de vives réactions, notamment au sein de la rédaction du magazine en question. Voici cette proposition, avec la petite faute d'orthographe sur "jeux vidéo" et tout et tout. Authentique.



"EXPOSE DES MOTIFS :

Mesdames, Messieurs,
(...) Pour aider la jeunesse à avoir un égal accès à la scolarité, à la formation et, finalement à l'emploi, il faut la préserver des tentations faciles mais combien délétères.
Ainsi, les "salles de jeux" où se rencontrent des jeux "vidéos" de toutes sortes constituent à l'évidence des lieux propices au racket ; mais plus encore, les jeux proposés dans ces établissements ne présentent aucun intérêt en matière d'éveil ou de formation. De plus, relativement coûteux qu'ils sont, ils font perdre aux jeunes le sens de la valeur de l'argent gagné par le travail."

ARTICLE UNIQUE :
"Les établissements dont l'activité essentielle consiste en l'exploitation de jeux dits d'adresse et/ou de jeux électroniques pour lesquels les gains ne peuvent excéder cinq parties gratuites ne peuvent être implantés autour des établissements d'instruction publique, des établissements scolaires privés ou des établissements de formation ou de loisirs de la jeunesse ainsi qu'autour des stades, piscines, terrains de sports publics ou privés.
Un décret en Conseil d’État détermine les conditions d'application de la présente loi."

 MegaForce n°45 décembre 1995


On croit rêver... Ou être revenu au Moyen-âge (quoi? Il n'y avait pas de jeux vidéo au Moyen-âge? ). Cette loi à quand même été proposé par 58 députés hein, c'est pas juste un type cinglé qui a pondu ça. En tout cas ça fait relativiser par rapport à la situation actuelle. Les médias, politiques et autres ont toujours combattu les jeux vidéo. Et ce n'est sûrement pas terminé. Mais le jeu vidéo aurait-il toujours autant de charme si il perdait ce petit côté "interdit"?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire