vendredi 28 septembre 2012

Street fighter VS King of fighters : Combat de charadesign.





Jusque 1990, l'essentiel des jeux sortant sur bornes d'arcade sont soit des Shoot'em up, soit des Beat'em all. Mais ça, c'était avant Street fighter 2 qui proposera une évolution conséquente dans le gameplay des jeux de baston, jusqu'alors peu connus. Dans le premier Street fighter, le joueur incarne Ryu, un karatéka pas content qui affronte tour à tour des adversaires dans une arène limitée. Rien de mirobolant, ce jeu n'apportant rien de nouveau à ce qu'il se faisait déjà dans le genre. Yoshiki Okamoto, Game Designer chez Capcom, bien décidé à proposer une suite à Street fighter, n'en gardera que le nom et le personnage principal pour proposer une suite beaucoup plus élaborée, qui posera rapidement les nouvelles bases du jeu de castagne. Mais ce sera sans compter sur un rival aux méthodes un peu limite...




HERE COMES A NEW CHALLENGER

Peu de temps après la sortie de Street fighter 2 la société SNK se met au travail et développe lui aussi son jeu de baston, Art of Fighting (une sorte de prequel à King of fighters), pour concurrencer Capcom. En effet, Art of Fighting reprend plus ou moins les même bases que son rival, allant même jusqu'à pomper les personnages principaux de Street Figter 2, Ryu et Ken, pour designer le héros du jeu. Si, si, c'est flagrant ! Démonstration en image :



Ken + Ryu = Ryo.   (C'est pas très fair-play ça les p'tits gars de SNK !)





ROUND 2

Suite à cet affront, Capcom, qui ne supporte pas de voir qu'SNK a créé le fruit d'un coït  forcé entre ses deux personnages principaux, décide quelques années plus tard de se venger en créant le "combattant" Dan Hibiki, un personnage imitant littéralement le style de combat de Ryu, franchement maladroit et arrogant. (Dan est disponible à partir de Street fighter Alpha en tant que personnage caché.)

Il suffit donc de procéder de la même manière, il n'y a pas de raison, et d'utiliser les deux héros d'Art of Fighting, Robert et Ryo afin d'un créer un nouveau :





Ryo + Robert = Dan (Et voilààà, rien de plus facile !)




Capcom va même pousser le vice jusqu'à confier à Dan certains coups spéciaux propres à Ryo et Robert. (Notamment pour le lancé de boule de feu et le Super Combo.) 
Cette petite guéguerre entre les deux géants du jeu vidéo est sans doute à prendre avec humour. Ils vont d'ailleurs le prouver quelques années plus tard en sortant un crossover de leur jeu, Capcom VS SNK sur Dreamcast en 2000. (Hum.. c'est peut être aussi une histoire de pognon...)



DRAW

SNK sortira par la suite King of Fighters 94, premier épisode d'une série de jeu de baston qui regroupe grand nombre de leurs personnages de leurs anciens jeux, et qui a su et sait encore avoir sa place dans le cœur des amoureux de Bim-dans-ta-tronche like.

Quant à Street Fighter, il continue également son petit bonhomme de chemin en nous proposant régulièrement de distribuer joyeusement des patates virtuelles. Une série qui restera la meilleure en matière de jeux de baston pour bon nombre de gamers.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire