jeudi 27 septembre 2012

Pac-man : Il n'est pas passé loin du ridicule...


S'il devait exister un emblème, une bannière ou un drapeau  représentant le jeu vidéo des années 80 il serait sans doute à l'effigie de Pac-Man, le tout premier héros de jeu vidéo créé par Torû Iwatani pour Namco. Son ascension fulgurante lui valut de nombreuses adaptations pas toujours de très bonne qualité. Malgré tout, Pac-Man a bien failli perdre toute crédibilité une fois débarqué sur le sol américain...


Oui bon, vu comme ça il a pas un charisme de ouf...



PETIT RAPPEL POUR CEUX DU FOND QUI NE SUIVENT PAS

Beaucoup d'entre nous ont déjà joué à ce jeu, ou au moins à l'un de ses (trop?) nombreux dérivés, je ne vais donc pas trop m'attarder sur le contenu de ce jeu cultissime. Bon d'accord... Voici un petit rappel quand même pour les hommes des cavernes, les Inuits et les personnes sortant tout juste d'une cryogénisation de 30 ans. Pac-Man est un personnage en forme de camembert dont le but est de manger la totalité des Pac-Gum dans chaque tableau que compose ce jeu, le tout en évitant des fantômes. Si Pac-Man mange un super Pac-Gum, le chasseur devient la proie et le jeu offre la possibilité de manger des fantômes, ce qui augmente le nombre de points rapportés.




 ALLO MAMAN MON NOM IL EST PAS BEAU

Sorti sur borne d'arcade au Japon en 1979  le personnage du jeu existe tout d'abord sous le nom de Puck-man, dérivé de "Paku-Paku", qui dénote l'action d'ouvrir et de fermer la bouche.

Puck-man est rapidement adopté par les Américains et les Européens en 1980. Cependant, un détail gênant vient perturber ce doux rêve de règne absolu.
Nos braves amis des U.S.A ne voient pas d'un très bon œil le nom du personnage, craignant que Puck-man se transforme en Fuck-man par la main de jeunes effrontés qui fréquentent les salles d'arcade. (Bah oui, il suffit juste d'effacer une partie du "P").
Puck-Man est donc rebaptisé Pac-Man pour limiter les risques de moqueries infâmes envers leur nouveau poulain. (Ouais... "Fac-Man" c'est beaucoup moins drôle du coup...)


Peu de temps après la mise en place des bornes d'arcade Pac-Man, le jeu connait un succès considérable. Plus de 350 000 bornes sont produites. Un record jamais égalé en trente ans. Mais est-ce que ce héros aurait été si bien accueilli si il avait gardé son nom d'origine?


Ah ouais, ça marche vachement bien en fait...























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire