mercredi 11 janvier 2012

Tennis for two : L'ancêtre des ancêtres des ancêtres.

Contrairement aux idées reçues, Pong ne fut pas le tout premier jeu vidéo de l'histoire. En 1958, William Higinbotham, physicien américain, créa le jeu Tennis for two sur un oscilloscope. Son invention avait pour objectif de rendre plus ludique la visite de son laboratoire de recherche nucléaire (Oui, je sais, rien à voir avec les jeux vidéo).
Cette journée portes ouvertes fut un réel succès, des centaines de visiteurs ont fait la queue pour jouer à ce fameux Tennis for two.



Tennis for two


BIP... BIP... PRRR.


L'année suivante, William Higinbotham, au vu du succès de son jeu, le propose une nouvelle fois lors des  portes ouvertes de son laboratoire.
L'inventeur n'a jamais déposé le brevet, jugeant que l'expérience n'était pas si intéressante que ça. Évidemment le jeu n'a jamais été commercialisé, mais est considéré comme faisant partie du "pré-jeux vidéo".
Le jeu se résume à une barre verticale et horizontale, représentant le terrain de tennis, et d'une balle que les joueurs doivent se renvoyer. Il n'y a aucun système de score.
Une vidéo est disponible en cliquant ci dessous:




Tennis for two aurait pu faire l'objet d'une suite, mais qui aurait joué à un jeu s'intitulant "Tennis for Toutou"? Hum... pardon.


William Higinbotham, premier de la classe.


1 commentaire:

  1. Super intéressant comme article ! (mais la vidéo est super chiante)

    RépondreSupprimer